L'ENTRAIDE MEDICALE FRANCE/ANKIRIHIRY
L'ENTRAIDE MEDICALE FRANCE/ANKIRIHIRY

Qui sommes-nous?

L’association a été créée en juillet 2013 par Mme Catherine Naud (Cathy), suite à un premier séjour à St Marie en 2011/2012.


Sensibilisée par la grande pauvreté des villageois, par leur isolement à Ankirihiry et par leur manque de moyen pour accéder aux soins médicaux et dentaires, et ayant été amenée, au cours de son premier séjour, à prodiguer des soins malgré elle dans des conditions d’hygiène difficiles (alors qu’elle n’avait pas de formation médicale mais simplement une formation de secrétaire médicale à la Croix-Rouge), elle décida alors d'y retourner en 2013.

S’installer dans ce petit village fut vite devenue une évidence pour elle ; elle acheta un terrain, fit construire une maison et un dispensaire et créa son association afin de s’entourer de thérapeutes professionnels pour pouvoir soigner les populations locales dans son propre centre de soins attenant à sa maison d’habitation.


Il est important de noter que ce projet s’est fait en accord avec les villageois et le chef du village et avec l’autorisation du Service District de la Santé Publique (le SDSP) de l’île situé à l’hôpital d’Ambodifotatra (la petite capitale de 5000 habitants).


L’association ne comporte pas de salarié. Elle est composée de membres adhérents et vit de dons et de mécènat. Les fonds recueillis permettent d'assurer le fonctionnement de l’association, d’acheter du matériel médical (table de consultation et autres), d’acheter sur place des médicaments et de régler une partie ou dans l’intégralité les frais d’hospitalisation des villageois d’Ankirihiry en cas de besoin et d’urgence à l’hôpital d’Ambodifotatra. Chaque versement est préalablement étudié en commisision avec un représentant du village connaissant bien la situation des familles et leur préacarité. Afin d'éviter toute déviance, aucune somme d'argent n'est remise directement aux familles.

 

L'association reçoit également des dons de médicaments classiques ou homéopathiques qui sont redistribués gratuitement aux patients par les thérapeutes, et/ou par Catherine Naud sur conseils des professionnels de la santé.


L’association souhaite agir en partenariat avec l’hôpital d’Ambodifotatra et collaborer avec les médecins malgaches pour le suivi médical ainsi qu’avec le dispensaire local de Loukinstsy (situé à 5km d’Ankirihiry).

 

LE TOURISME SOLIDAIRE :



 

Si notre association vous enchante, aidez-nous à la développer soit en adhérant à notre association, soit en nous adressant des dons, ou bien, si vous êtes professionnels de la santé, dans le cadre du tourisme solidaire, en venant passer un séjour à St Marie sur votre temps qu’il vous sera accordé, pour prodiguer des soins.


Sur vos temps libres, les villageois en autre Jean-Christophe, guide officiel de St Marie et habitant d’Ankirihiry, vous feront visiter leur île touristique et paradisiaque ; ils vous feront découvrir leur culture et traditions (fête de zébu, fête de retournement des morts, spectacles de baleines de juillet à septembre), vous organiseront des randonnées, des sorties en pirogue, en moto ou en quad ou vous initieront à la pêche en pirogue dans des eaux cristallines, et encore plein d’autres choses à découvrir.

photo prise en octobre 2015 pour l'inauguration de l'école

Nos coordonnées

Nos partenaires

L'ENTRAIDE MEDICALE FRANCE/ANKIRIHIRY

Village Ankirihiry

Ile Sainte Marie

Ambodifotatra 515

MADAGASCAR


Téléphone malgache:

00261 34 95 329 91

00261 34 45 138 67

 

Téléphone personnel:

06 01 35 68 27

 

Email:

contact@entraide-medicale-france-ankirihiry.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© L'ENTRAIDE MEDICALE FRANCE/ANKIRIHIRY